Membres

Nom + Prénom

Coordonnées

Nom + Prénom

Coordonnées

Nom + Prénom

Coordonnées

Nom + Prénom

Coordonnées

Coallition 1PACT

1PACT est une coalition d’acteurs engagés ayant pour but de sensibiliser les acteurs de santé et la population au fardeau du diabète de type 1, et de montrer l’importance de développer un dépistage pour améliorer sa prise en charge à court et long terme et faciliter l’entrée dans la maladie.

Sensibiliser au lourd fardeau du diabète de type 1 pour les patients et leurs aidants

Le diabète de type 1 est une maladie chronique auto-immune d’évolution progressive, caractérisée par la perte de la production naturelle de l’insuline qui provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang et entraîne des conséquences graves sur la santé. Il touche plus de 200 000 patients en France, avec plus de 8000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année, et enregistre une hausse des cas sur les deux dernières décennies, en particulier chez l’enfant (croissance annuelle moyenne de 3 à 4%).

La découverte du diabète de type 1 est souvent soudaine, avec plus de 40% des diagnostics chez les enfants réalisés suite à une acidocétose, une complication aigüe grave pouvant engager le pronostic vital. Au-delà du diagnostic traumatisant et du choc de l’annonce, le diabète de type 1 est une maladie qui change la trajectoire de vie des patients et de leurs familles, avec un fardeau mental important et des répercussions cliniques, sociales, économiques & psychologiques : 77% des patients signalent des problèmes de santé mentale, 33%[4] des enfants diabétiques rencontrent des difficultés scolaires et près de 10% qui se sont déjà vu refuser un emploi à cause de leur maladie.

Développer le dépistage du diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune progressive qui se développe des mois, voire des années avant l’apparition des premiers symptômes. Le dépistage des personnes à risque de diabète de type 1, via un dosage d’auto-anticorps, peut être réalisé en France, mais reste aujourd’hui très limité et réservé le plus souvent à la recherche, alors que plus de personnes pourraient en bénéficier dans un cadre structuré. Une approche préventive via un dépistage du diabète de type 1 permettrait de retarder l’évolution vers des stades avancés de la maladie, donner du temps aux patients et aidants pour préparer sereinement l’entrée dans la maladie, et prévenir les complications cliniques graves au moment du diagnostic qui sont associées à un mauvais pronostic à court et à long terme.

Créer un nouveau champ des possibles dans la prise en charge du diabète de type 1

1PACT vise à transformer le cadre médical et sociétal du diabète de type 1, en passant d’une prise en charge consécutive à l’apparition de symptômes, à une approche préventive de la maladie. 1PACT a pour objectif de :
  • sensibiliser les acteurs de la santé et la population sur le fardeau du diabète de type 1 et son enjeu de santé publique
  • changer le paradigme du diabète de type 1, en promouvant un parcours de soins préventif grâce à la mise en place d’un dépistage des personnes à risque d’avoir un diabète de type 1.  
Cette évolution du parcours faciliterait la gestion de la maladie et réduirait son impact social à tous les niveaux, actant de nouvelles perspectives en matière de prévention du diabète de type 1.
Retour en haut